GALIA en VOD
- De
- 1965
- 100 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1966, entre deux comédies policières - Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas - Georges Lautner mettait en scène Galia, un drame bourgeois et terriblement parisien qui lui donnait l’occasion de faire le portrait d’un jeune femme moderne pour l’époque, de par l’énergie qu’elle met à vouloir être libre.
Personne ne choisit pour elle. Elle butine. Le jour elle est décoratrice, mais le soir elle hante les nuits d’hommes qu’elle ne comprend pas toujours, puis devient l’amie d’une femme désespérée qu’elle sauve du suicide. Le jour où elle tombe amoureuse du mari de cette dernière, Galia craint pour la première fois de céder un peu de sa belle liberté.
Galia c’est Mireille Darc, 28 ans à l’époque, sans doute la plus femme des femmes dans une France de machos. La blonde par excellence, mais qui vengerait toutes les autres blondes par son intelligence, sa finesse d’esprit et son sens de l’autodérision.
Dans le même genre vous pouvez trouver EVA (Peu avant Lautner, Joseph Losey faisait le portrait d'une séductrice, femme indépendante et libre.) ou encore CLOSER, ENTRE ADULTES CONSENTANTS (Le sous-titre, en particulier, illustre la démarche de Mike Nichols pour nous expliquer qu'on ne badine pas avec l'amour...).