Il faut parfois se méfier des traductions. Exemple type avec ce film colombien, directement passé par la case DVD lors de sa sortie chez nous. Son titre fait évidemment référence aux guérilleros tristement célèbres pour avoir enlevé Ingrid Bettencourt et tant d’autres otages.
Mais dans sa version originale, cette série B musclée s’appelle
Saluda al diablo de mi parte, qu’en bilingue parfait je suis en mesure de traduire par :
salue le diable de ma part ! Diablo, c’est le surnom du personnage principal du film, en fait prénommé Angel. Cet ancien terroriste retraité est l’auteur de crimes atroces, amnistié par l’Etat en échange de ses adieux aux armes.
Aujourd’hui, Angel n’aspire plus qu’à la tranquillité. Mais quand sa fille est enlevée, le passé refait brutalement surface : il a 72 heures pour éliminer les membres de son ancienne équipe, sous peine de voir la chair de sa chair réduite…en chair à pâté !
Suspens, rebondissements et chausses-trapes, ne vous attendez surtout pas à un finale classique…
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CONTRAT (Arnold Schwarzenegger agent viré du FBI va rempiler pour venger son ex-patron, dont le fils a été abattu par des mafieux... La rédemption par la violence, que l'on soit flic ou voyou.) ou encore TAKEN (Liam Neeson lancé dans une implacable course contre la montre pour sauver sa fille, devenue otage de gens peu recommandables...).