ET IL Y EUT UN MATIN en VOD
- De
- 2022
- 97 mn
- Drame
- Israël
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
En 2006, Sayed Kashua, écrivain et journaliste israélien arabe, provenant d'une famille musulmane et écrivant en hébreu, publie le livre Et il y eut un matin. 15 ans plus tard, en 2021, on en découvrait l’adaptation par le cinéaste israélien Eran Kolirin.
L’histoire de Sami qui vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée.... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir…
Dans ce film aux allures de fable, on retrouve Alex Bakri, acteur du film d’Elia Souleiman Le temps qu’il reste. Un acteur qui est aussi monteur, directeur de la photographie ou coscénariste du documentaire Mussolini’s sister réalisé par Juna Suleiman qui joue Mira, sa femme, dans Et il y eut un matin.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE COCHON DE GAZA (Une fable tragicomique sur les rapports entre Palestiniens et Israéliens) ou encore UNE BOUTEILLE À LA MER (L'histoire d'une jeune femme qui veut comprendre les motivations des Palestiniens de Gaza).