DIE : LE CHÂTIMENT en VOD
- De
- 2011
- 88 mn
- Fantastique / Horreur
- Canada
- Tous publics
1 MIN AVANT
Die est le premier film de Dominic James, réalisateur québécois qui s’est fait les crocs sur des clips vidéo (notamment pour Peter Frampton) et des publicités. Il s’est entouré de comédiens connus pour donner vie à un jeu macabre. Elias Koteas, acteur à la filmographie pléthorique, s’est laissé séduire par un rôle de policier torturé. On l’avait remarqué en ami des Tortues Ninjas mais, les cinéphiles le connaissent surtout pour sa participation aux films d’Atom Egoyan dont il est l’un des comédiens fétiches. Caterina Murino, sculpturale James Bond girl de Daniel Craig pour Casino Royale, est elle aussi l’affiche de ce thriller.
Les connaisseurs de cinéma canadien reconnaîtront aussi Emily Hampshire, l’une des héroïnes de Snow Cake de Mark Waters. Le scénariste Domenico Salvaggio a commencé à travailler avec Dominic James dès 2006 pour son court métrage Lotto 6/66. Il s’agissait déjà d’une histoire de jeu dans laquelle un homme était confronté à ses propres démons pour pouvoir toucher un prix d’un million de dollars à la Loterie nationale. Tous deux se sont livré à des recherches sur les jeux de hasard et sur les joueurs avant de se lancer dans le projet. Le titre « Die » évoque à la fois le verbe « mourir » et le mot « dé » en référence au jeu mortel auxquels les héros doivent participer. Le film est également sorti sous le titre « Six » au Québec. Il a été présenté en avant-première mondiale au Festival Fantasia de Montréal, l’une des plus prestigieuses manifestations mondiales consacrées au cinéma fantastique.
Dans le même genre vous pouvez trouver SAW (JAMES WAN) (Des inconnus sont contraints de participer à un jeu macabre par un tueur fou à lier.) ou encore 13 TZAMETI (GELA BABLUANI) (La roulette russe est au centre du suspense de ces deux films.).