DE SON VIVANT en VOD
- De
- 2021
- 118 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
« Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance de sa mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin et d’un infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin, durant une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que cela signifie : mourir de son vivant. » tel est le synopsis original du film DE SON VIVANT coécrit par sa réalisatrice Emmanuelle Bercot avec Marcia Romano.
Comme le chante François Morel, en français, un parent qui perd un enfant, « ça n’a pas de nom ». C’est une réalité dramatique qui ne peut être nommé que par une périphrase. Rares sont d’ailleurs les langues où ce mot existe. L’hébreu fait ainsi exception avec « Shakoul », soit la branche de la vigne dont on a vendangé le fruit. Et de cette image naît la figure du parent endeuillé. C’est elle qui prévaut ici, Emmanuelle Bercot revendiquant haut et fort avoir voulu avec DE SON VIVANT « faire un mélo. ».
Voulant à tout prix écrire une nouvelle fois pour Catherine Deneuve et Benoit Magimel, qui obtiendra pour ce rôle le César du meilleur acteur 2022, elle les a donc imaginés dans le rôle d’une mère et de son fils. Lui atteint d’un cancer et elle à son chevet de malade condamné par la médecine. DE SON VIVANT est né de cette double envie d’un casting particulier et d’une histoire forcément dramatique racontée sur une année.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PETIT PRINCE A DIT (Avec ce film, l'actrice et réalisatrice Christine Pascal livrait un récit particulièrement sensible de la perte d'un enfant des suites d'une maladie incurable.) ou encore HAUT LES COEURS (Solveig Anspach, comme Emmanuelle Bercot, faisait d'un combat individuel contre le cancer le sujet principal de son film).