DALVA en VOD
- De
- 2023
- 83 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dès la première scène de Dalva, premier film d’Emmanuelle Nicot découvert à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, le ton est donné. L’héroïne de 12 ans est brutalement séparée de son père à la suite d’une descente de police. Ce n’est que progressivement que le spectateur va comprendre pourquoi cette adolescente a été placée dans un foyer où elle va devoir apprendre à se reconstruire. Sans jamais rien montrer, la réalisatrice plonge au cœur du passé de la jeune fille pour mieux montrer sa renaissance et le travail accompli par les éducateurs.
Emmanuelle Nicot avait réalisé plusieurs courts métrages avant Dalva. RAE (2012) puis A l’arraché (2016) ont remporté de beaux succès en festival. Elle est aussi une spécialiste des castings sauvages ce qui lui a été d’un grand secours pour trouver Zelda Samson, la jeune actrice de Dalva. Avec l’aide de Stéphanie Doncker, la réalisatrice a fait des recherches en France et en Belgique. Elle a été tout de suite captivée par la vidéo que lui a envoyée Zelda Samson. Cette dernière avait onze ans à l’époque et s’exprimait avec une maturité qui semblait au-dessus de son âge.
La réalisatrice a découvert Alexis Manenti dans Les Misérables de Ladj Ly (2018). Elle a été frappé par son mélange de professionnalisme et de naturel que lui a signalé la directrice de casting Agathe Hervieu. Elle aimait sa rugosité, mais aussi la douceur et la mélancolie qu’il pouvait laisser entrevoir.
Dalva a été couvert de prix dans de nombreux festivals que ce soit pour son actrice, Zelda Samson, récompensée à Cannes par le trophée de la Révélation, mais aussi à Valenciennes et à Hong Kong.
Dans le même genre vous pouvez trouver LOLITA (Une toute jeune fille tombe sous la coupe d'un pédophile dans cette première adaptation du roman de Vladimir Nabokov signée par Stanley Kubrick.) ou encore TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME (David Lynch aborde aussi le sujet de l'inceste dans ce film vénéneux.).