BRUNO REIDAL, CONFESSION D'UN MEURTRIER en VOD
- De
- 2022
- 102 mn
- Drame
- France
- - 16 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
En France, parmi les faits divers recensés en 1905, il y a celui, particulièrement odieux, d’un enfant assassiné et décapité par un adolescent de 17 ans. Ce fut l’affaire Bruno Reidal étudiée par le professeur Alexandre Lacassagne, un des pères de l’anthropologie criminelle.
L’affaire, aujourd’hui bien oubliée, est ressuscitée par Bruno Reidal, confession d’un meurtrier, premier film réalisé par Vincent Le Port en 2022. Cette oeuvre est marquée par une économie de moyen et un style visuel d’un naturalisme paysan très scrupuleux.
La vie du jeune assassin est racontée en flash-back, au rythme de son témoignage écrit, sollicité par le médecin. Le jeune homme est incarné par Dimitri Doré et le psychologue par Jean-Luc Vincent. Le Cantal, son monde rural et religieux servent de décor au tourment d’un enfant hanté par le fantasme de meurtre. Âpre mais beau comme du Bresson.
Dans le même genre vous pouvez trouver ROBERTO SUCCO DE CEDRIC KAHN (2001) (Inspiré du destin tragique d'un tueur italien, le film s'attache moins à décrire les péripéties criminelles que la pathologie d'un garçon qui plonge dans sa folie jusqu'au sacrifice suprême.) ou encore LE JUGE ET L'ASSASSIN DE BERTRAND TAVERNIER (1976 ) (Inspiré de faits authentiques, une étude scrupuleuse d'une époque, d'un fait divers et d'une enquête pour comprendre la pulsion homicide d'un homme fruste. Sans pathos et sans discours le film a permis à Michel Galabru de jouer enfin un personnage complexe et inquiétant.).