BRONSON en VOD
- De
- 2009
- 89 mn
Après une adolescence violente, Michael Peterson, 19 ans, décide en 1973 de braquer une épicerie avec un fusil à canon scié. Il remporte un maigre butin, se fait attraper presque immédiatement et écope de 7 ans de prison. Derrière les barreaux, il se fait une réputation de bagarreur qui lui vaut de nombreux séjours au cachot , et déclenche un début d’addiction à la célébrité...
- Aventure / Action
- Royaume-Uni
- - 12 ans
1 MIN AVANT
Bronson retrace l’histoire vraie de Michael Peterson, un criminel qui a adopté le nom de Charles Bronson et obtenu le titre de prisonnier le plus violent d’Angleterre, sans qu’on sache exactement à quel point la prison est responsable de son état. Officiellement, il a été condamné très jeune pour le braquage d’une épicerie qui lui a rapporté quelques euros. Mais une fois en prison, il a multiplié les agressions contre ses gardiens, et sa peine n’a pas cessé d’être reconduite. A l’exception d’une parenthèse de quelques mois en liberté, il a passé 34 ans en détention.
Nicolas Winding Refn, célèbre pour sa trilogie Pusher, raconte cette histoire avec une énergie démente et un sens de l’économie adaptée au sujet, qui implique le dénuement et l’isolation, mais aussi quelques échappées surréalistes dans le rêve, le fantasme et la stupeur médicamenteuse.
Bronson est incarné par Tom Hardy, un acteur vu aussi bien dans des films de gangsters que des séries shakespeariennes. Il est ici méconnaissable avec son crâne rasé, sa moustache et surtout les kilos de muscle qu’il a pris pour jouer le rôle. Même le vrai Michael Peterson l’a approuvé.
Dans le même genre vous pouvez trouver CHOPPER ou encore ORANGE MÉCANIQUE .