ARTHUR MALÉDICTION en VOD
- De
- 2022
- 83 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est un long métrage bien singulier qu’Arthur, Malédiction de Barthélémy Grossmann. Le réalisateur s’est appuyé sur la trilogie de films d’animation Arthur et les Minimoys créée par Luc Besson pour livrer un film d’horreur interdit aux moins de 12 ans en salle. Une bande d’adolescents, fans de la saga, investissent la maison dans laquelle elle a été tournée afin d’y passer la nuit. Ils espèrent renouer ainsi avec leurs souvenirs d’enfance mais vont découvrir un univers maléfique plus proche de Scream de Wes Craven ou Halloween de John Carpenter que des aventures bon enfant dont ils se souvenaient.
Barthélémy Grossmann est suisse et a signé 13m² en 2007. Il s’est vu confier la réalisation d’Arthur, Malédiction, son deuxième long métrage par Luc Besson qui en a écrit le scénario. Ce dernier lui avait déjà permis de diriger deux épisodes de la série No Exit. Barthélémy Grossmann a également travaillé sur la série animée Lascars et sur la série Exposed qu’il a tournée à Los Angeles. Il a d’abord souhaité devenir acteur avant de se lancer dans la réalisation.
Barthélémy Grossmann a été immédiatement enthousiaste quand Luc Besson lui a proposé le projet Arthur, malédiction. Il appréciait le concept de voir d’anciens amis férus de dessins animés affronter le monde réel. Il s’est identifié au héros qui doit apprendre à grandir et à abandonner l’univers de gamin dans lequel il s’est longtemps réfugié. Il a pensé aux Goonies de Richard Donner, à Super 8 de J.J. Abrams et au premier volet de Ça d’Andy Muschietti au moment de réaliser son film.
Dans le même genre vous pouvez trouver HALLOWEEN (John Carpenter confronte des adolescents à l'horreur dans ce grand film angoissant à souhait.) ou encore THE DEEP HOUSE (Alexandre Bustillo et Julien Maury choisissent eux aussi une maison abandonnée (mais sous un lac) pour bâtir un conte horrifique.).